Qu’est ce que l’équicie ?

L’équicie est une pratique de médiation équine.

Il s’agit de l’accompagnement de personnes en situation de handicap (moteur, psychique, mental, social ou sensoriel), de polyhandicap ou ayant une difficulté passagère ou durable.

Elle s’inscrit dans le principe de « relation d’aide » développé par Carl Rogers.

 

L’équicien accompagne la personne dans la relation avec le cheval. Il assure la sécurité de la personne et du cheval. Ses connaissances en éthologie équine et humaine lui permettent de valoriser le bien-être de chacun.

Le métier d’équicien est reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles depuis Janvier 2014. Actuellement, c’est la seule profession de médiation équine reconnue en France.

Le cheval est un animal doté d’une grande sensorialité et réagit à son environnement, notamment à nos émotions et comportements. Chaque individu interagit avec son environnement à sa manière en fonction de son histoire, de son tempérament et du contexte dans lequel il vit.

Il possède des fonctions réelles et symboliques sur lesquelles l’équicien s’appuie pour accompagner au mieux la personne. Il a une place de partenaire au sein du triangle de la médiation. Il n’est pas considéré comme un outil par l’équicien.

L’accompagnement se base sur la méthodologie de projet de l’action sociale (loi 2002-2). Pour chaque personne accueillie, l’équicien construit un projet basé sur la demande du prescripteur. Il élabore une finalité en accord avec la personne et ses accompagnants ainsi que des objectifs concrets et ré-actualisables.

La personne accompagnée est prise en compte dans son intégralité. L’équicien construit le projet à partir des compétences et des capacités de la personne.